UDAF de la Corrèze

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h

12, Place Martial Brigouleix
19000 TULLE
Tél : 05 55 29 98 40
Logo
Déconnexion
UDAF 19
UDAF de la Corrèze
Aller au contenu
Événements

Action logement : plan investissement volontaire

 

Trois mesures en faveurs des logements modestes sont déployées par Action logement :

L’aide à la mobilité

Elle s’adresse aux salariés qui, en déménageant, rapprochent leur domicile de leur lieu de travail et réduisent ainsi significativement leur temps de transport ou remplacent l’usage de leur véhicule personnel par les transports en commun. Délivrée en une fois, sous critère de ressources, d’un montant de 1 000 euros, elle peut être délivrée jusqu’à trois mois après le déménagement.

L’aide à l’adaptation du logement au vieillissement

Elle s’adresse aux salariés retraités ou en perte d’autonomie, locataires ou propriétaires de leur logement, qui souhaitent faire réaliser des travaux dans leur salle de bain, remplaçant notamment leur baignoire par une douche et permettre ainsi leur maintien à domicile. D’un montant maximal de 5 000 euros, sous critère de ressources, elle couvre l’ensemble des travaux qui doivent être réalisés par un professionnel présentant le label Qualibat.

L’aide pour les travaux de rénovation énergétique

s’adresse aux salariés, locataires ou propriétaires de leur logement qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation des murs et des combles, intervenir sur le système de chauffage ou sur les équipements d’eau chaude sanitaire. Le financement, sous critère de ressources ou de localisation géographique (territoires « détendus »), se fait sous la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros et peut être complétée d’un prêt (jusqu’à 30 000 euros).

 

Découvrez les modalités pour accéder à ces aide sur www.actionlogement.fr


----------------------------------------------------------------------------------------------

L’UDAF de la Corrèze accueille deux services civiques


Depuis début janvier 2020, deux nouveaux jeunes Corréziens ont choisi d’effectuer une mission de service civique à l’UDAF de la Corrèze.

Les missions proposées sont à destination des personnes vulnérables. Martin et France assurent des visites de convivialité auprès des personnes accompagnées dans le cadre d’une mesure de protection par l’UDAF pour les personnes résidantes en établissements

Pour les personnes résidant à domicile, l’accompagnement proposé s’oriente autour dans des démarches complémentaires au rôle de mandataire (les accompagner à un rendez-vous médial par exemple). Nos jeunes volontaires assurent aussi une présence humaine auprès de personnes en perte d’autonomie sur l’ensemble du département afin que leurs proches, qui les accompagnent au quotidien à domicile, puissent bénéficier d’un certains répit.

Portraits :

Martin, 19 ans «  Je voulais découvrir le social, être en lien avec l’humain. J’apprécie les échanges avec les différentes personnes que nous pouvons rencontrer. En plus de ma mission, j’ai demandé à m’engager en tant que bénévole pour l’action de soutien aux aidants familiaux répit sac à dos ».

France, 24 ans «  Après des études qui m’ont amené à me spécialiser vers le public des personnes victimes de violences conjugales, je souhaitais élargir  mon expérience vers d’autres publics, des gens aux parcours différents, pouvoir les accompagner dans leur quotidien, être auprès d’eux. J’ai aussi choisi cette association pour connaitre les partenaires du secteur social ». 

Martin et France sont en mission jusqu’en septembre 2020. Outre les formations et regroupements inhérents à toutes les missions de service civique, ils bénéficient de l’accompagnement d’un référent et de chefs de service, ils participent à des formations (thématique sur des pathologies spécifiques comme Alzheimer, les AVC,…) et prennent part avec les bénévoles de l’Udaf aux séances d’analyse de la pratique supervisées par un psychologue.

Nous les remercions pour cet engagement fort aux services de la famille corrézienne, et chère à notre association. »

----------------------------------------------------------------------------------------------


17 janvier 2020 : Remise Don Caisse d'Epargne Auvergne Limousin

au bénéfice du service de l'Espace de Rencontre LE LIEN





JANVIER 2020 :  Cérémonie des vœux, UDAF de la Corrèze



-------------------------------------------

20 décembre 2019 : Repas de  Noel 


Un moment convivial qui a réuni la Présidente de l'UDAF, le Directeur, majeurs protégés membres du groupes de parole, mandataires judiciaires, secrétaires et agents d'accueil.