UDAF de la Corrèze

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 16h

12, Place Martial Brigouleix
19000 TULLE
Tél : 05 55 29 98 40
Logo
Déconnexion
UDAF 19
UDAF de la Corrèze
Aller au contenu
Edito de la Présidente
Marie Claude CARLAT
Service Public
Liens utiles
Udaf recrute
Offre d'emploi UDAF
L’actualité des associations





Profitant de la réouverture du lieu après quelques semaines de pause forcée, Les P'tits Bouts ont choisi de réorganiser l'ouverture du Lieu d'Accueil Enfants Parents.

Ainsi, à compter du mardi 7 juillet,
l'équipe d'accueillants vous ouvrira les portes du lieu

tous les mardis
de 9h30 à 12h
&
de 15h30 à 18h30.

Le Lieu ne sera plus ouvert les jeudis matins.

Renseignements 
au 

06 18 65 15 48



BAFA/BAFD pour 2020 et 2021

Renseignements au 05 55 26 86 49

Associations Adhérentes


Vidéo explicative en méthode FALC
du coronavirus


Réalisée par l’ADAPEI de la Corrèze





Droit de vote
pour les personnes sous tutelle

L’UDAF de la Corrèze accompagne les personnes vulnérables dans le cadre du droit de vote, suite à la loi de Mars 2019



Sujet diffusé sur France 3 Limousin le 09/03/2020

Espace de Rencontre « le lien » numérique

Depuis le 17 mars 2020, l’UDAF de la Corrèze s’est mobilisée pour adapter ses pratiques à la situation. Aujourd’hui c’est le service « le lien » espace de rencontre dont nous vous présentons les actions mises en œuvre durant le confinement.

Ces espaces de rencontre fermés à l’accueil du public depuis le début de confinement ont adaptés leurs pratiques afin de maintenir le lien parents- enfants.

Toutes les familles sont appelées, parents hébergeant et parents visiteurs, par les accueillantes habituelles afin de pouvoir vérifier si le confinement ne rompt pas le lien. 60% des familles ont trouvé des arrangements sans notre aide. Pour quelques familles, nous avons été facilitateurs de la communication. Grâce à une application de Visio conférence, l’UDAF 19 a pu créer des identifiants pour les parents souhaitant réaliser la visite médiatisée par le biais de la visio-conférence. Une des intervenantes a réalisé deux visites médiatisées en Visio le week-end dernier. Les appels durent 30 minutes. Au-delà, l’attention de chacun baisse. L’expérience s’est montrée positive !

Le parent hébergeant signe une charte s’engageant à respecter le temps de visite de l’autre parent, en laissant l’enfant seul dans une pièce. Les échanges  sont régulés par l’intervenante grâce à l’écran partagé par trois personnes. Beaucoup d’émotions et d’échanges : voilà le constat de ces deux Visio-visites. L’expérience sera reconduite les prochains week-ends. Ne sachant pas quand ni comment l’activité reprendra, il est à prévoir de multiplier ces rencontres virtuelles. Cela nous servira également de base de réflexion pour les parents visiteurs qui habitent loin de leur enfant et qui ont des difficultés de déplacement. L’ère numérique de l’espace de rencontre est sûrement en émergence ! Chacun s’accorde à dire que rien ne sera plus comme avant. A nous de faire en sorte de continuer de développer ces nouvelles pratiques. L’UDAF de la Corrèze en est convaincue et continuera d’œuvrer en ce sens ! Nous sommes en train de planifier la reprise des visites médiatisées en présence d’un tiers dès début Mai, eu égard aux recommandations reçues ce jour.

Action logement : plan investissement volontaire


Trois mesures en faveurs des logements modestes sont déployées par Action logement :

L’aide à la mobilité

Elle s’adresse aux salariés qui, en déménageant, rapprochent leur domicile de leur lieu de travail et réduisent ainsi significativement leur temps de transport ou remplacent l’usage de leur véhicule personnel par les transports en commun. Délivrée en une fois, sous critère de ressources, d’un montant de 1 000 euros, elle peut être délivrée jusqu’à trois mois après le déménagement.

L’aide à l’adaptation du logement au vieillissement

Elle s’adresse aux salariés retraités ou en perte d’autonomie, locataires ou propriétaires de leur logement, qui souhaitent faire réaliser des travaux dans leur salle de bain, remplaçant notamment leur baignoire par une douche et permettre ainsi leur maintien à domicile. D’un montant maximal de 5 000 euros, sous critère de ressources, elle couvre l’ensemble des travaux qui doivent être réalisés par un professionnel présentant le label Qualibat.

L’aide pour les travaux de rénovation énergétique

s’adresse aux salariés, locataires ou propriétaires de leur logement qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation des murs et des combles, intervenir sur le système de chauffage ou sur les équipements d’eau chaude sanitaire. Le financement, sous critère de ressources ou de localisation géographique (territoires « détendus »), se fait sous la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros et peut être complétée d’un prêt (jusqu’à 30 000 euros).

 

Découvrez les modalités pour accéder à ces aide sur www.actionlogement.fr