UDAF de la Corrèze

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
L'Union Départementale des Associations Familiales
est une institution chargée de représenter, défendre et promouvoir les intérêts de toutes les familles.
 

LIRE ET FAIRE LIRE

Pour plus d'informations sur notre réseau en Corrèze rendez vous sur le site local lireetfairelire19.wordpress.com ou contacter le 05 55 29 25 66.

La date de la réunion de rentrée 2016/2017 n'est pas encore fixée. La réunion aura lieu après les vacances scolaires d'octobre. Les personnes intéressées par le bénévolat peuvent participer même si elles ne sont pas encore inscrites.

 

Prix Poésie des lecteurs Lire et Faire Lire 2016 2017

Envoyer Imprimer PDF

Mise à jour le Jeudi, 21 Juillet 2016 08:10
Envoyer Imprimer PDF

Lire et Faire Lire est une asociation nationale créée par Alexandre Jardin et Pascale Guénée.

Lire et Faire Lire fait intervenir des bénévoles âgés de plus de 50 ans. Cette condition d'âge est imposée à tous les bénévoles afin non seulement de faire entrer les enfants dans le monde de la lecture et de lutter contre l'échec scolaire mais également de permettre aux retraités d'avoir ou de retrouver une activité qui leur donne accès à la vie sociale et leur permet de se sentir utile. C'est l'occasion de créer des liens intergénérationnels dont on connaît toute la richesse.

Sur le département de la Corrèze ce sont plus d'une centaine de bénévoles qui interviennent principalement dans les écoles primaires mais aussi au collège, en crèche et dans les relais assistante matenelle ainsi que dans les bibliothèques et en centres aérés.

L'intervention Lire et Faire Lire se déroule dans le contexte que l'équipe pédagogique a choisi. L'accueil peut être très différent d'un lieu à l'autre selon l'implication des enseignants, animateurs, élus locaux. Mais il s'adresse toujours à de petits groupes d'enfants.

Les bénévoles participent chaque année à la foire aux livres de Brive la gaillarde et régulièrement aux autres foires du dépratement.

Les centres de loisirs bénéficient de l'opération SAC DE PAGE qui invite les bénévoles à lire une sélection thématique d'ouvrages qui sont offerts à l'association.

Les bénévoles qui le souhaitent participent au prix poésie des lecteurs. Une sélection d'ouvrage leur est confiée afin qu'ils la fassent découvrir aux enfants. Le prix est remis lors du printemps des poètes qui se déroule courant mars.

Pour plus de renseignements, devenir bénévole où accueillir le programme dans votre établissement :

Lire et faire lire est coordonné conjointement par la ligue de l'enseignement et l'UDAF
Coordinateur UDAF de l'opération : Melle CHAMBAS Charlène.
Vous pouvez la contacter au 05 55 29 25 66

Site de Lire et Faire Lire en Corrèze : lireetfairelire19.wordpress.com

 

You are here: Actions LIRE ET FAIRE LIRE