Convention pour l'intervention des services de l'Udaf en milieu carcéral
Ce mercredi 7 octobre 2020, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Corrèze, la direction des établissements pénitentiaires et l’Udaf19, ont signé une convention de fonctionnement afin d’encadrer les interventions des professionnelles de l’Udaf qui portent les actions familiales au centre de détention d’Uzerche et à la maison d’arrêt de Tulle.
En effet, depuis 2018, l’Udaf de la Corrèze, avec l’objectif de pouvoir faire bénéficier de ses actions l’ensemble des familles, intervient dans ces deux établissements du milieu carcéral auprès des pères incarcérés et de leur famille.
En s’appuyant sur les professionnelles de son service de Médiation Familiale, l’Udaf19 a déjà pu proposer aux détenus des groupes de parole sur la séparation conjugale.
L’Udaf se réjouit de cette convention qui conforte le partenariat entre les deux institutions en permettant l’accès à ses services en milieu carcéral.
Un travail sur le maintien de la relation parent – enfant est en cours de déploiement via l’espace de rencontre « Le Lien » qui propose un lieu neutre permettant de créer ou de renouer un lien avec l’enfant et son parent.