"Informer, accompagner, défendre"

Mesures d'accompagnement Social Personnalisé (MASP)

Questionnaire de satisfaction

Le Conseil Départemental de la Corrèze a délégué à l’UDAF depuis 2009, la gestion des Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé.

A ce jour l’UDAF accompagne chaque année plus d’une centaine de familles de façon temporaire, administrative et budgétaire.

Cela se concrétise par des rencontres, deux fois par mois avec la personne ayant signé ce contrat MASP , afin de lui proposer une aide et un soutien dans sa gestion administrative et budgétaire. Ces rencontres ont lieu à domicile, ou au sein des permanences de la structure (Tulle, Brive et Ussel).

Travailler avec la personne et ne pas substituer à elle, guide les actions des intervenantes sociales de ce service. L’action éducative engagée auprès des bénéficiaires doit leur permettre à terme d’envisager un retour à l’autonomie.

D’une durée de une à quatre années, cet accompagnement vise à épauler les personnes temporairement lorsque cela est nécessaire ( suite à une période difficile) tout en leur donnant la possibilité de garder une gestion autonome par la suite.

La personne qui s’engage dans cette démarche n’est pas contrainte et doit être partie prenante à ce contrat.

La procédure de demande de ce contrat est engagée par les assistantes sociales du Conseil Départementale, qui après une commission mensuelle, attribue les contrats.

Si besoin, nous vous invitons à contacter les assistantes sociales du Conseil Départemental : Lien vers le site du Conseil Départemental.

MASP : Nouvel outil, le livret ELAN

Les Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) s’adressent à toutes les personnes majeures qui perçoivent des prestations et confrontées à des difficultés de gestion des ressources.
Cette mesure permet un accompagnement social individualisé gradué dans un cadre contractuel d’une délégation de gestion des prestations sociales à un intervenant social.
Selon la situation des personnes concernées, 2 niveaux de MASP sont décidés :

  • La MASP dite « de niveau 1 » basée sur un accompagnement social et budgétaire sans gestion des prestations sociales à la place des personnes.
  • La MASP dite « de niveau 2 » avec délégation de gestion des prestations sociales, pour tout ou partie, pour le compte de la personne en les affectant notamment en priorité au paiement du loyer et des charges locatives en cours.

Le but est que chaque personne puisse gérer à nouveau ses prestations sociales de manière autonome.
Pour ce faire le Conseil Départemental a délégué les MASP 2 à l’UDAF et gère par les travailleurs sociaux des MSD les MASP 1

Un partenariat fort et efficient a permis la construction commune d’un outil au service des familles : Le livret ELAN.
Ce livret utile et agréable à utiliser est un support de travail à la gestion du budget, qui prend en compte la personne mais aussi son environnement.
Chaque personne accompagnée sera dotée du livret Elan pour travailler avec le professionnel du Conseil Départemental ou de l’UDAF.

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