L’UDAF 19 et le groupe de parole des Majeurs Protégés
Après 2 ans d’absence, l’UDAF de la Corrèze a organisé mardi 14 mars 2023, son groupe de parole des Majeurs Protégés.
Le groupe de parole des Majeurs Protégés est un collectif de personnes accompagnées créé en 2017 ayant pour but de leur permettre de participer à la vie de l’institution et de donner leurs avis sur les modalités de fonctionnement du service MJPM.
Ce groupe leur permet de s’exprimer librement, détaché de la relation duelle avec la déléguée mandataire qui l’accompagne au profit de l’expression de son souhait.
Les personnes protégées deviennent acteurs de la vie de l’institution et donc de leurs mesures en les consultant sur des travaux pouvant être en cours.
Ils sont amenés à donner leur avis sur :
- L’élaboration du projet de service,
- Travaux d’aménagement des locaux,
- Développement de nouveaux services et outils,
- Mise en place d’actions collectives à leur demande.
Ce groupe intervient après une enquête menée par l’UDAF de la Corrèze auprès de 84 personnes qui avait pour but de recueillir leur avis sur leur accompagnement en répondant à un questionnaire de 5 questions.
Les résultats de cette enquête leur ont été présentés en y exposant les points positifs ainsi que les axes d’amélioration.
L’UDAF19 réitérera le groupe de parole 1 fois tous les trimestres et les personnes protégés seront invités à l’Assemblée Générale, le 8 juin 2023, pendant laquelle nous fêterons les 35 ans du service MJPM.